Résumé de la course.

C’est un ciel mi-figue, mi-raisin qui a accompagné la 23ème édition,
mais entre les banderoles, la bataille était serrée et le classement est resté aussi incertain que le temps tout le week-end.

Samedi

Sur le podium de départ, le tenant du titre, Jeremy TARROUX (numéro 1) et son dauphin Valérian DEBAUD (2), sont accompagnés de Julien GAUTHIER (3) et Antoine MAGAIN (4).

A 8h précises, les moteurs sont démarrés et la journée commence. Six Spéciales chronométrées les attendent, le long des 160km de liaison.

A quelques encablures du départ, la SP1 – Leyr : une grande prairie bien grasse d’environ 4mn. Jeremy TARROUX ressort en tête, mais DEBAUD est derrière, sous la seconde d’écart.

Belle entrée en matière également de Mathieu DOVEZE, 3ème de la Spéciale, à moins de 5 secondes. Plus habitué aux Spéciales du Dakar ou aux Bajas, il parvient à rester au contact.

La SP2 va voir les écarts se creuser légèrement, TARROUX prend 4 secondes à DEBAUD et s’impose à nouveau. Il va s’adjuger toutes les Spéciales de la journée, à l’exception de la SP5. DEBAUD reprend alors 5 secondes, ce qui lui permet de finir la 1ère journée à 10 petites unités de TARROUX.

Sur le terrain, c’est tantôt la Bérézina, tantôt le plein soleil. Vent, pluie, grêle, et même quelques flocons en fin de journée, les 4 saisons pour les pilotes, mais aussi pour les bénévoles et les spectateurs.

616 pilotes parviennent à rallier l’arrivée malgré les embuches de cette première journée. Retour à Faulx après 30mn de mécanique, et la moto rentre au parc fermé pour la nuit.

Dimanche


Les petits numéros étant partis devant le samedi, ils ont profité de Spéciales vierges et herbeuses. Le lendemain, ils partiront en derniers et découvriront les 6 Spéciales déjà visitées par 650 pilotes et 2h30 de course. La journée du dimanche peut tout bouleverser.

Sur les premières Spéciales, la hiérarchie de la veille est à peu près respectée. TARROUX, DEBAUD, s’en sortent le mieux, et derrière, la lutte est âpre entre les 15 suivants.

Arrivés à la SP10, mauvaise surprise, les orages ont rendu la Spéciale compliquée pour la fin du peloton, et un belge parti plus tôt, Gauthier LILLO, avec son numéro 506, tire son épingle du jeu et remporte la Spéciale avec 35 secondes d’avance sur la tête de course.

Pilote fidèle à la Val de Lorraine Classic depuis 2015, il pointe habituellement autour du Top 20.

Il est parti ce dimanche matin avec un classement affichant un retard de 3mn sur la tête de course, et une 22ème place sur la journée du samedi, malgré son départ tardif sur la grille.

Il faut dire qu’outre ses bons résultats à la VdLC, il a été champion de Belgique Espoir en 2015, a remporté 2 médailles d’argent au Six Days 19 et 21, et a terminé 14e au Touquet 2015.

Spéciale suivante, l’avant dernière, et c’est au tour de Damien FLESCH de faire grimper son numéro 354 en haut de la feuille de temps. Le pilote alsacien finit la SP11 39 seconde plus vite que DEBAUD.

Un certain Gauthier LILLO prend la 3ème place, et réalise sa deuxième belle opération de la journée, ce qui lui permet de s’adjuger la journée du Dimanche avec 18 secondes d’avance sur DEBAUD.

Cette belle performance ne suffit pas pour créer la surprise, mais permet à LILLO de finir avec un belle 12ème place au scratch.
Matthias VAN HOOF (391), le flamand, 22ème en 2018 et 2023 fini 4ème de la journée, 14ème au scratch.

En revanche, les choses se sont compliquées pour Jeremy TARROUX. Même s’il a survolé les Spéciales de la veille et a réussi à limiter les dégâts sur les SP4 et SP5, il connaît un problème mécanique et ne parvient pas à redémarrer sa machine pour prendre part à la dernière Spéciale.

Son compteur reste donc à 4 victoires à la Val de Lorraine Classic, mais permet à Valérian DEBAUD, 2ème aux deux dernières éditions, de monter enfin sur la plus haute marche, après un week-end solide et constant, malgré les conditions.

Antoine MAGAIN le suit à 30 secondes, une semaine après son beau résultat au championnat d’Espagne. Quintuple champion de Belgique en titre, champion d’Espagne E1 en 2022, double champion de France E3, et une belle 2ème place à la 1ère classique de la saison,

Sur la troisième marche du podium, Alexis BEAUD de plus en plus rapide sur les prairies lorraines après une 10ème puis une 6ème place en 2023.