La course Val de Lorraine Classic est l’aboutissement de 40 ans d’expérience dans l’organisation de courses de moto enduro.

tout commence en 1978, grâce à la passion d’une poignée de fous du guidon qui, avec 50 bénévoles, accueillent 110 pilotes pour un enduro.
Devant le succès chaque année renouvelé, l’idée de faire plus grand commence à germer. La machine se met alors en marche. Il faut mobiliser plus de bénévoles, les institutionnels, les communes, les collectivités locales, les sponsors.
En 1999, le Conseil de Pays du Val de Lorraine, alors ADVMM croit au projet et apporte un soutien sans faille. Depuis c’est le succès chaque année consolidé tant du point de vue des spectateurs, des pilotes, que des bénévoles.

Jour de Course, en 2005. Les bénévoles se préparent à gérer une des spéciales.

Des partenaires institutionnels importants

Le Conseil régional du Grand Est, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, la communauté de communes du Bassin de Pompey, le Conseil de Pays du Val de Lorraine, soutiennent la manifestation.

Une “Classic” ?

Une Classic est une épreuve d’enduro se déroulant sur plusieurs jours.
L’enduro est un sport motorisé, qui se pratique sur une moto tout-terrain immatriculée et homologuée.
Le parcours, ponctué de contrôles horaires (CH) et passage (CP), est tracé sous forme(s) de boucle(s) à parcourir une ou plusieurs fois selon la compétition, et alternent entre chemins roulants et passages accidentés plus techniques.
Pour départager les pilotes, des épreuves chronométrées, appelées Spéciales ponctuent également le parcours. Le tracé de ces spéciales est banderolé et mesure généralement entre 5 et 15km. Les concurrents s’y élancent alors, un par un, dans le but de réaliser la meilleure performance possible face au chronomètre. Ces spéciales peuvent être reconnues à pied par les pilotes une semaine avant l’épreuve.
Le vainqueur d’une compétition d’Enduro étant le pilote cumulant le moins de temps au classement final (scratch).