Préparatifs à J-12

Les travaux vont bon train, les Spéciales sont sur les rails, les bases sont jetées pour peaufiner le parcours selon la météo. Les bénévoles étaient encore nombreux ce samedi, pour un bain de soleil matinal. Mise en place des banderoles, réouvertures de chemins, travaux divers et variés, il y a encore fort à faire.

Une étape importante a eu lieu ce WE : les temps !
Une quinzaine de jours avant la course, le samedi comme le dimanche, 2 pilotes du club partent de Faulx à 8h, et font la boucle en notant les temps de passages aux CH.

Objectif : fournir une mesure la plus juste possible du temps nécessaire pour rejoindre le CH suivant, et créer la « feuille des temps », distribuée à tous les pilotes. En fonction de son numéro de course, chaque participant a une heure de départ définie, ainsi qu’une heure précise pour le passage des Contrôles Horaires. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, ce n’est plus l’heure, mais dans les deux cas, c’est pénalité.

Qui dit boucle de 160 km dit ravitaillements, et un coup de pouce pour suivre le parcours, qui n’est pas encore fléché. Les responsables de secteurs étaient donc invités à ouvrir la voie à Gabin et Gilles, et une équipe les attendait aux CH avec le ravitaillement.


Début du tracé de la SP12 – Frouard, typée Extrême

Habituellement, les Spéciales sont tracées à pieds. Le traceur imagine les courbes et signale le centre de la piste avec un piquet, et les côtés sont piquetés dans la foulée. Ici, c’est une autre échelle. Exit piquets et massette, bienvenue IPN et pelleteuse. Richard, de la société Est Démolition a commencé le tracé avant la mise en place des différents obstacles.