Les yeux dans le rétro : il y a 20 ans…

La 5ème édition de la Val de Lorraine s’est élancée par un radieux samedi matin de mars 2004. Chemin faisant, la course emmène toute la petite troupe, 595 pilotes, vers la dernière Spéciale, à une encablure de son emplacement actuel.

Si depuis de nombreuses années, la dernière SP est orientée Extrême, à l’époque, le côté Extrême prenait une autre forme : un cross avec départ derrière la grille, par série de 20 pilotes, sur le terrain de moto-cross de Frouard.

Départ derrière la grille, peu habituel pour les enduristes pur jus …
… aussi peu habituel qu’un 1er virage en paquet…

Cette année, un plateau de rêve avait pris le départ : Stéphane Peterhansel, Marc Germain, David Frétigné, Cyril Esquirol, et un pilote plus habitué au cross, justement, qu’à l’enduro, Jean-Michel Bayle : Double Champion du Monde de MX, double Champion MX US et Champion SX US.

Et le week-end partait mal pour JMB, 27 secondes perdues sur Germain lors de la première SP ! Durant les deux jours, il va batailler pour reprendre secondes après secondes.
En arrivant sur la grille à Frouard, Marc Germain est toujours toujours devant pour quelques dixièmes de seconde. Il suffirait à Bayle de finir devant lui pour remporter la VdLC.

Au départ, les 2 Honda emmenées par Esquirol et JMB prennent l’ascendant sur les Yamaha de Germain et Frétigné. Celui-ci parvient tout de même à prendre l’intérieur au premier virage et Germain se fait emmener à l’extérieur. JMB a tout le loisir de dérouler et finir la Spéciale avec plus de 7 secondes d’avance. Largement de quoi rafler la première place de la course, promise depuis la veille à Marc Germain.